Pourquoi ce site?

Nous avons lancé cette activité car nous en avons eu assez d’entendre répéter dans les médias, lorsque l’épidémie s’est déclarée en France, qu’on manquait de tests de diagnostic du coronavirus covid-19, qu’on attendait la mise au point de tests rapides, etc… Tout ça étaient déjà faux. Ces tests existaient. Ils fonctionnaient. Ils avaient été développés par des instituts de recherche de très haut niveau, et donnaient lieu à des collaborations scientifiques à l’échelle mondiale. Ils étaient utilisés en Chine depuis le mois de février pour certains. Ils étaient même certifiés CE voire FDA depuis le mois de mars. Ils étaient disponibles en volume. Nous nous sommes donnés comme mission de le faire savoir, et d’aider les hôpitaux et les laboratoires de biologie médicale à se les procurer.

Qui sommes-nous?

Ce site est édité par 1Kubator Asie. 1Kubator Asie anime une plateforme de développement internationale pour les entreprises innovantes basée en France et en Chine. 1Kubator Asie est partenaire opérationnel de la CCI de Lyon Saint-Etienne Métropole dans le cadre du programme « Station L ». 1Kubator Asie est également partenaire opérationnel du district de Jiulongpo, à Chongqing (la plus grande métropole de Chine avec 33 millions d’habitants), où est situé son incubateur d’entreprises innovantes.

1Kubator Asie est en charge du développement de la marque 1Kubator en Asie. 1Kubator est le premier réseau d’incubateurs et d’accélérateurs de startups français. Le siège d’1Kubator Asie est à Hong-Kong. Le siège d’1Kubator est à Lyon. 1Kubator est impliqué dans le secteur de la santé depuis plusieurs années, notamment au travers de sa collaboration avec Boehringer Ingelheim. Un des actionnaires fondateurs d’1Kubator Asie est lui-même investisseur dans le secteur de la santé et de la tech. Il a en outre été membre du comité d’investissement de la société d’accélération de transfert de technologie de l’Université de Lyon Saint-Etienne, pendant plusieurs années.

Quel rapport avec l’épidémie de coronavirus?

Nous avons vécu de près le début de l’épidémie en Chine, via les témoignages quotidiens des membres de notre équipe, de nos amis, et de nos partenaires sur place, et via les réseaux sociaux. Dès le mois de décembre, nos amis chinois nous ont demandé de les aider à trouver des équipements de protection individuelle. Déjà en décembre, la pénurie était très sensible. Les usines européennes étaient déjà saturées de demandes. Les grossistes et les distributeurs n’avaient plus de stock. Les prix augmentaient. C’était surréaliste, incroyable. La Chine, qui fabriquait quasiment tout pour le monde entier, n’avait pas assez de produits pour elle-même. C’est là que nous avons pris la mesure de la vague qui allait peut-être nous atteindre. Nous avons été les témoins impuissants de l’angoisse et des malheurs qui ont frappé cette population. Nos recherches ont donné de maigres résultats, mais nos amis et partenaires chinois nous sont reconnaissants pour les efforts que nous avons déployés pour eux.

C’est pendant cette période que nous avons commencé à voir émerger des acteurs clefs qui ont contribué, et contribuent encore, à la lutte contre l’épidémie en Chine. Afin de nous aider à mieux lutter contre l’épidémie, maintenant que notre tour est venu de l’affronter, nos réseaux en Chine nous mettent en relation directe avec ces acteurs clefs. Nombre de ces entreprises sont focalisées d’abord sur le marché intérieur. Nous les aidons à mettre efficacement leurs ressources au service des besoins des pays occidentaux en général.

Notre démarche et nos valeurs

Nous nous appliquons à faire preuve de discernement. D’abord nous ne travaillons qu’avec des fabricants, et en direct avec eux. Ensuite nous nous employons à vérifier leur antériorité, leurs références, leur performance, leur fiabilité, et leurs agréments. Enfin, nous avons choisi de privilégier la transparence, et donc nous affichons clairement qui sont ces fabricants, où les trouver, comment les contacter. Nous pouvons même vous les présenter et vous emmener les visiter en Chine.

Nos activités

Notre offre s’enrichit à la demande de nos clients. Au-delà des tests RT-PCR et sérologiques, nous fournissons aussi les équipements de laboratoires nécessaires à leur utilisation en routine (automates de pipetage et de préparation, thermocycleurs, … ), et des consommables.

A la fois importateurs et distributeurs, nous agissons également pour développer le réseau de distribution de nos partenaires fabricants en recrutant de nouveaux distributeurs, et en les accompagnants sur toutes les dimensions de leur montée en puissance.

Notre ambition

Être un véritable partenaire de nos clients, à la fois logistique, mais aussi technique.

Nos autres solutions contre l’épidémie

Les équipes d’1Kubator Asie interviennent aussi en dehors de la stricte biologie médiale, sur des sujets tels que équipements de protection individuelle, système de contrôle de la température corporelle à distance, robots autonomes mobiles et appareils de stérilisation par UV et diffusion. Vous les retrouverez sur le site www.solutions-covid19.com.

%d blogueurs aiment cette page :